Skip to main content

Carnet de deuil ®

Traverser, accueillir
et transformer les émotions

le deuil d’un être aimé une rupture amoureuse la perte d’un emploi le départ des enfants de la maison un déménagement etc.

Le Carnet de Deuil ®
c’est quoi ?

Contrairement à beaucoup de fausses idées, réaliser un Carnet de Deuil n’est pas lourd ni plombant. Le matériel artistique et la guidance permettent de vivre l’expérience de manière ludique, connecté à sa sagesse intérieure. Selon les retours des participants, c’est un atelier lumineux, doux et même joyeux. Tout au long du chemin et du processus, des perles de paix, réjouissance et gratitude sont semées.

Le deuil est un chemin, il se traverse en se remettant en mouvement, doucement, pas après pas, étape par étape.

Parce que notre vie est traversée de pertes que nous ne prenons pas la peine de traiter, le deuil d’un être aimé, une rupture amoureuse, la perte d’un emploi, le départ des enfants de la maison ou un déménagement, prenons le temps d’honorer le deuil, accueillir, exprimer et transformer les émotions pour s’alléger et repartir plus présent dans la vie.

Le Carnet de deuil©, imaginé par Nathalie Hanot psychologue clinicienne belge, permet d’accomplir le rite de passage que nécessite le deuil. Exprimer, explorer, vivre le deuil en profondeur grâce à la mobilisation de nos images intérieures et la création de pages artistiques symboliques permet une libération, une intégration, tout en honorant la valeur sacrée que peut représenter la perte.

Les différentes phases du deuil sont explorées avec les outils du Journal Créatif® et des techniques de carnet d’artistes. L’écriture, le dessin et le collage sont des techniques pour accéder au plus intime de l’être afin de trouver en soi des ressources insoupçonnées.

L’objectif de l’atelier est de mettre en mots, en images, en forme, le vécu du deuil et d’installer page après page de la sérénité et de la paix en soi. Le carnet devient un véritable livre objet, contenant artistique du travail psychique réalisé.

Ce carnet s’adresse aux personnes vivant une situation de deuil. Il propose :

  •  d’accepter la réalité du deuil
  • de vivre et exprimer la douleur du deuil et la transcender dans un travail artistique d’écriture, de collage, de peinture dans un carnet
  • de créer un livre objet, symbole du sacré du deuil et du chemin traversé
Soyez les bienvenus !

*Aucun pré-requis. Tous les participants sont guidés par des consignes claires et contenantes. Nul besoin d’être doué en arts ou écriture : cette approche a pour objectif non pas le développement de capacités littéraires ou artistiques, mais votre épanouissement général.

Cet atelier nous relie à nos ressources intérieures, à notre foi, notre lumière intérieure pour en ressortir plus en paix et dans la joie d’incarner qui nous sommes vraiment et notre plein potentiel.
Osez cette belle aventure et offrez-vous le plus beau des cadeaux
prochaines dates & réservation
Vivez ce merveilleux voyage
sur deux jours pour accueillir,
exprimer et transformer vos émotions

“Je remercie chaleureusement Rachel pour ses qualités de guide éclairante dans cette expédition. Nous avons pu suivre sa baguette magique, son rire, sa joie communicative et son enthousiasme pour les beautés de la vie qui ont illuminé le chemin. Nous avons pu mettre en lumière les ombres pour les faire briller de paillettes et d’or et cela n’a pas de prix.

Le carnet de deuil est un processus très puissant, dont je chéris les bienfaits personnels de calme et d’acceptation, quelques mois après avoir vécu ce voyage.

Les exercices se déroulent pour nous emmener, en douceur et en profondeur, dans les eaux subtiles des émotions, nous permettant de les traverser et d’en ressortir enrichis.

Les partages en petit groupe, dans un cadre bienveillant, permettent un ancrage solide et durable. Je regarde régulièrement mon carnet de deuil, ce superbe petit livre artistique que j’ai créé durant ces deux journées, qui consigne tous les trésors de ce voyage au pays de mon âme et suis émerveillée par la vivacité, la créativité et les forces de vie qu’il contient.”

Daniela P.Ergothérapeute, Genève
Formation continue

L’atelier Abracadabra est reconnu auprès
de l’Association suisse des ergothérapeutes

Pin It on Pinterest

Share This