Skip to main content

Je suis Rachel Anidjar,

c'est avec joie que je crée pour vous je vous accueille avec le sourire je vous guide je vous accompagne je vous conseille je souhaite vous inspirer je stimule vos idées je vous aide à libérer votre créativité je veille à votre confort je vous offre ma magie je partage avec authenticité je cherche ce qui fait sens je fais confiance à ma guidance j'écoute ma voix intérieure j'accorde amusement et travail intérieur je lie la légèreté avec la profondeur je vous offre ma créativité inspirée

La Créativité est ma façon
d’offrir mon âme au monde
  • Artiste-Fée, Guide en voyage intérieur
    & exploration de soi par la créativité
  • Fondatrice de la Fée baroque
    & Abracadabra
  • Animatrice certifiée
    Journal Créatif ®
  • Facilitatrice SoulCollage ©
  • Spécialisation Carnet de Deuil ®
    & Journal thérapie du Burn-out ®
  • Fournisseur officiel Nestlé  
  • Reconnue par l’Association suisse
    des ergothérapeutes 

Je suis celle qui…

SOUHAITE QUE CHACUN SE SENTE A SA PLACE, VIBRE ET RAYONNE SES COULEURS AU MONDE

Je suis Rachel Anidjar l’Artiste-Fée fondatrice de l’Atelier Abracadabra « créativité inspirée » depuis 2017 et de la boutique La Fée baroque « frivolités indispensables » depuis 2001.

Avec ma créativité comme alliée, ma mission est de guider les êtres en quête de bien-être, de questionnements, d’épanouissement de soi, de présence à soi, d’équilibre et de créativité. A travers mes ateliers, j’accompagne chaque participant à aller dans son processus de (re)connexion à soi, à sa guidance et à son auto-guérison.

Je reçois dans mon atelier à Vevey au bord du Lac Léman et me déplace sur demande en Suisse et à l’étranger.

J’ai à cœur d’offrir un espace bienveillant, accueillant et sécurisant pour que chacun puisse se laisser aller à la découverte et à l’exploration de soi en toute confiance dans la simplicité et la joie. Je crée et mets en place des ateliers où se mêlent profondeur comme légèreté, puissance comme amusement, révélations et émerveillement. Chacun peut vivre le processus de création comme un voyage intérieur bienfaisant, intime et unique.

Grâce aux nouveaux cours en ligne dont l’offre va s’étoffer au fil du temps, mes ateliers sont désormais accessibles à tous !

J’anime majoritairement des groupes pour adultes et reçois également ma clientèle en accompagnement individuel ou en duo. Les enfants et les adolescents sont également les bienvenus, chaque atelier est créé pour vivre une expérience unique visant le bien-être de chacun, la rencontre avec son savoir profond, ses ressources intérieures, son étincelle et sa connexion au plus vaste.

Des privés aux grandes entreprises, gymnases, hautes écoles spécialisées ou encore bibliothèques, je mets à disposition ma créativité sans limites. C’est avec joie que je conçois des ateliers sur mesure selon les besoins et objectifs de chacun. Vos mots, vos souhaits seront ma source d’inspiration afin de créer un merveilleux voyage créatif rien que pour vous.
J’ai à cœur de concevoir des programmes pour tisser des liens de qualité, de permettre une nouvelle et meilleure communication, d’avoir un espace pour s’exprimer sans jugement et en toute liberté, de s’ouvrir à soi puis aux autres de manière inédite, authentique, créative et bienveillante.

D’une nature douce, à l’écoute et intuitive, j’ai pour ambition de répondre aux exigences de chacun avec professionnalisme et d’offrir de nouvelles perspectives originales par le biais de mes outils créatifs.
Mon souhait est de vous inspirer vers de nouvelles manières d’entrevoir vos projets, de vous aider à travers les aléas de la vie et de son carrousel d’émotions, vous guider sans jugement, vous accompagner sur la voie de la douceur et de l’auto-compassion afin de vous (re)connecter à votre pouvoir personnel.

Ensemble, partons pour ces beaux voyages et mise en lumière de votre puissance, de vos potentiels, de votre liberté d’être et de votre unicité. Votre épanouissement sera un cadeau au monde à travers lequel vous rayonnerez qui vous êtes et accéderez à une vie au plus proche de vos rêves et de vos aspirations.

Avec joie, magie et amour,

L’idée

Comment avez-vous eu l’idée d’ouvrir l’atelier Abracadabra ?

Je sentais depuis fort longtemps que j’étais amenée à transmettre « quelque chose » par le biais de l’art. J’ai toujours créé depuis toute jeune et vendu mes créations. Mon entourage me motivait à donner divers cours de créations artistiques mais je n’ai jamais sauté le pas. Je fonctionne à l’instinct et cette idée ne faisait pas écho en moi, ne « vibrait » pas. Mon univers artistique est comme mon jardin secret où je n’ai pas eu envie d’emmener quiconque à travers des cours! Du moins jusqu’à présent ! Un jour, une amie m’a invité à un cours de Journal Créatif et là, ce fut LA révélation. Même si à l’époque je vivais une période compliquée, j’ai su tout de suite que je transmettrai des ateliers. Ce fut une évidence. J’avais déjà un espace attenant à ma boutique qui allait se libérer, tout était déjà en place comme par magie !

Parcours

Quel type d’enfance avez-vous eu et quel a été votre parcours professionnel ?

Je dirais que j’ai eu une belle enfance ! Simple et joyeuse ! J’ai eu la chance d’avoir des parents qui m’ont toujours laissé très libre de tout ! Je pense que ça m’a permis de beaucoup oser et créer sans limite! Ce qui ressort le plus quand je repense à mon enfance c’est ce sentiment de liberté de faire ce que je voulais !

J’ai aussi grandi dans un univers multiculturel et de mon point de vue plutôt festif ! Mon père, après avoir été directeur d’hôtel, a géré une maison pour personnes âgées qui était aussi à la base une fondation pour réfugiés juifs. Ma mère, couturière de base, la rejoint en tant qu’animatrice. C’était ma deuxième maison, j’y passais beaucoup de temps, c’était un immense terrain de jeu pour une petite fille ! J’en ai aussi déduis que mon goût pour l’architecture, le mobilier et tout ce qui était ancien venait de là !
De nombreuses fêtes y étaient continuellement organisées où se mêlaient tant les résidents et les employés. Environ 120 personnes de cultures, religions et langues différentes se côtoyaient. C’était un environnement très riche culturellement parlant. Malgré les difficultés que grands nombres ont traversé, il y régnait une atmosphère amicale, d’entraide et de liens du cœur. J’y ai peut-être retiré cette facilité à m’adapter à différents univers et à cultiver la joie et l’humour en toutes circonstances.

J’ai souvent aidé mon père au travail puis devenue adulte, j’ai été engagée en qualité de secrétaire-réceptionniste au sein de son établissement puis dans un hôtel.
Concernant mon parcours professionnel, j’ai toujours su que je serais « entrepreneur indépendante » sans savoir vers quel domaine me diriger ! Les arts et la photographie m’intéressaient pour finalement me tourner vers mon autre passion: Les voyages. Un diplôme d’agent de voyage en poche puis un séjour de quelques mois à Miami, j’ai finalement ouvert ma boutique « La fée baroque » (depuis 2001) puis l’Atelier Abracadabra où je propose des voyages mais intérieurs ! Ces deux activités me permettent d’exercer ma créativité et de mettre en œuvre mes 1001 idées !

Des conseils

Vous êtes entrepreneur depuis l’âge de vos 20 ans, ce n’est pas courant si jeune,
vous n’aviez pas peur ?
Avez-vous des conseils à donner à ceux qui souhaitent se lancer ?

Non aucune peur, au contraire ! J’attendais ça depuis longtemps ! J’ai toujours su au fond de moi que je serais indépendante dans mon travail ! Il a juste fallu le temps pour trouver le domaine pour lequel je me passionnerais. Comme j’ai toujours créé depuis très jeune et que je vendais sur les marchés ou encore en galerie, l’idée d’une boutique pour exposer mon travail et celui d’autres créateurs est née.

Le seul conseil que je pourrais donner est celui de suivre son cœur, sentir ce à quoi on aspire et je conçois que ce n’est pas forcément simple ! Je ne suis pas à encourager à tout pris l’entreprenariat, ce n’est pas une mince affaire ! Il faut être tenace, endurant, multi-tâches, philosophe et plus encore ! L’entreprenariat est aussi le port de multiples casquettes ! Je passe de la logistique, aux achats, à la comptabilité, à l’accueil, à la vente, à la cheffe d’entreprise, à l’artiste, à l’animatrice, la guide, la graphiste, la webmaster et j’en passe !

Je pense que c’est vraiment une question de caractère ! Le plus important selon moi est de reconnaître nos points forts et nos faiblesses pour se diriger dans la meilleure direction possible, que ce soit en tant qu’entrepreneur ou de participer au succès d’une entreprise en tant qu’employé. Et il reste toujours le temps libre pour vivre nos « passions » si elles ne font pas parties de notre travail !

Une autre vocation

A part la créativité qui a visiblement toujours été présente, y’a-t-il une autre profession qui vous aurait plu ?

Les voyages resteraient toujours de mise. J’adorerais être cliente-mystère pour les hôtels et transmettre mes feedback ! Et je pense que je serais super douée ! Je lance un appel… !

Autrement, au risque d’en surprendre plus d’un·e, j’apprendrais à mixer pour être Dj ! 🙂

Sinon l’hypnose et la kinésiologie m’auraient beaucoup plu !

L’atelier

Revenons au présent, où transmettez-vous vos ateliers ? Est-ce exclusivement à Vevey ?

Principalement à Vevey dans mon atelier Abracadabra ! J’avoue particulièrement adoré exercer dans mon lieu qui est un vrai cocon pour moi ! Je me déplace aussi sur demande pour des entreprises, écoles, gymnases ou autres. Et je suis très heureuse de transmettre depuis le printemps 2020 via internet avec mes ateliers en ligne ! Du coup, le lieu n’est plus à frein pour vivre l’expérience d’un atelier d’Abracadabra ! J’ai souvent été surprise de la provenance des participants qui font plus de 100km pour venir à une soirée d’atelier ou qui vivent à l’étranger et lie leur venue en Suisse pour participer à un atelier ! L’offre en ligne sera surement bienvenue pour ceux qui vivent plus loin et pour simplifier leur emploi du temps, bien qu’un atelier sur place reste un moment unique et super chaleureux !

Les méthodes

Pourquoi cette envie de transmettre les méthodes du Journal Créatif ® et du SoulCollage ® plutôt qu’une autre ?

Une évidence ! Que dire ? Ça a « vibré » ! Toutes les cellules de mon corps ont vibré pour ces outils ! Je fus d’abord attirée par l’aspect créatifs. Avant de connaître ces méthodes, je créais des tableaux mélangeant la photographie, le collage, l’écriture, la peinture et la poésie. Par ce biais, j’exprimais mon univers, c’était déjà, sans le savoir, un peu de journal créatif et de SoulCollage !
J’ai aimé les principes basés sur la psychologie, la philosophie, la bienveillance, la créativité et surtout le fait de se connecter à notre subconscient et au plus vaste qui ont tant à nous dire et révéler. Lorsque je crée des ateliers et grâce à ces outils, je peux marier les sujets qui m’animent depuis toujours à savoir la psychologie, la spiritualité et la créativité !

De plus, j’aime pouvoir guider et amener l’autre à des pistes et réflexions sans intervenir dans leur processus ni sans aucune interprétations. Les explorations sont profondes et le participant trouve par lui-même ses propres réponses ce qui a selon moi beaucoup plus de valeur et d’impact dans leur processus. Une révélation trouvée et vécue de l’intérieur par soi-même vaut mille fois un conseil éclairé de l’extérieur.

Le contenu

Comment définiriez-vous ces méthodes ?
En quoi consistent-elles ?

Le journal Créatif ® est une méthode basée sur la psychologie, l’art-thérapie, l’écriture et différents outils de la créativité. Nous travaillons dans un cahier qui est notre journal intime. Différents exercices marient l’écriture, le dessin et le collage pour nous faire vivre une expérience unique à la rencontre de soi et de nos mondes intérieurs. C’est un voyage, sans jugement, sans prérequis, ni celui de savoir dessiner ou bien écrire ! Le but n’est pas le résultat de la page mais le processus. C’est une exploration spontanée, intuitive, ludique, joyeuse et tellement bienfaisante !

Le SoulCollage est assez similaire avec comme différence son support : au lieu de travailler dans un cahier, nous allons réaliser notre propre jeu de cartes personnel. Ces cartes se font en collage puis sont explorées par une lecture. Elles représentent entre-autre toutes nos facettes, nos mondes intérieurs, les archétypes et ce qui nous entoure (le visible comme l’invisible). Le processus est riche pour mieux se connaître et trouver des réponses à nos questions.
Ces deux outils puissants et créatifs révèlent les messages de notre inconscient, de notre âme et notre connexion au plus vaste.

Ayant baigné depuis toute jeune dans le milieu du développement personnel et de la créativité, ces méthodes regroupent ce qui m’habite depuis toujours !

J’ajouterais encore un point capital ! Dans ces méthodes il n’y pas de « bien ou mal », ni de « juste ou faux », ni de « beau ou moche ». L’essentiel est dans le processus et non pas dans le résultat d’une page ou d’une carte. Le but est de vivre un voyage intérieur nous menant à une exploration sur nous-même et sur nos vies. Je veille à poser le cadre en début de chaque atelier pour que chacun puisse baisser la pression quant à un quelconque résultat attendu ou encore esthétique. On invite nos critiques intérieurs à aller déguster un cocktail au 5***** se situant juste à côté ou de faire une balade au bord du lac afin de nous laisser la soirée de libre !
Quoi que chacun·e crée dans son cahier ou sur une carte est OK.

La mission

Vous sentez-vous porté par une sorte de mission ?

Peut-être bien…. Disons que la mission que je me donne est celle d’accompagner, de guider les êtres à se connecter à leur savoir profond, à leurs ressources intérieures et à qui elles sont vraiment. Nous sommes tous uniques et je le revendique. D’ailleurs une de mes citations préférées est celle d’Oscar Wilde : « Soyez vous-même, tous les autres sont déjà pris ».

J’ai cette envie que chacun(e) puisse rencontrer cette palette de couleurs qui font leur unicité, qu’il laisse émerger d’eux toutes ses pépites parfois enfouies. Qu’ils osent être qui ils sont, qu’ils puissent se découvrir davantage, qu’ils explorent leurs multiples facettes, qu’ils se connectent à leurs propres valeurs, qu’ils trouvent leur place dans le monde et qu’ils puissent rayonner leur propre et unique vibration. Que chacun trouve son chemin au-delà des conditionnements pour rayonner leur beauté et ce sans chercher la validation auprès des autres.

Les bénéfices

Pratiquez-vous sur vous-même ?
Comment décririez-vous ce que vous apporte la pratique de ces méthodes ?

Oui bien sure ! Je ne le conçois pas autrement ! Expérimenter les méthodes est la base pour pouvoir ensuite les transmettre. C’est par l’expérience sur moi-même que j’ai d’abord vu les innombrables bienfaits puis est venu naturellement l’envie de transmettre plus loin. Personnellement, cela m’aide à mieux gérer mes phases de stress, de doutes et surtout cela me permet de poser les choses, mes émotions, mon trop pleins d’idées. Cela canalise mes pensées. Je trouve des réponses à des questions, parfois banales parfois existentielles. Cela m’a aussi permis de vivre d’une manière très douce et sereine le deuil de mon père. Et sinon, cela ancre aussi mes joies, mes bonheurs et mes gratitudes. Ma créativité peut pleinement s’exprimer et cela m’offre la possibilité de mieux me comprendre et guide ma vie d’une manière plus simple, profonde, en conscience, douce et joyeuse ! Je ne pourrais clairement plus m’en passer ! Et si dans les périodes très chargées de ma vie je ne pratique plus assez et régulièrement mon moral et mon équilibre en font les frais !

Le public

Quel est votre public ?

J’ai la chance de toucher un très vaste public ! Toutefois, je guide principalement des groupe d’adultes mais aussi des enfants quand il y a de la demande et que mon emploi du temps me le permet. J’accueille également des adolescents, des familles et des retraités ! Il n’y a pas d’âge pour pratiquer ! J’aimerais développer d’avantage des ateliers pour enfants et adolescents, pour leur montrer le plus tôt possible les bienfaits de ces méthodes et qu’ils aient accès à ces outils pour leur bien-être personnel et pour les aider à mieux vivre les aléas de la vie !

Les bienfaits

Que pensez-vous pouvoir apporter à une personne qui s’inscrit à un atelier chez vous ?

J’espère leur offrir une parenthèse enchantée, un moment suspendu hors du temps, les amener à une réflexion ou une prise de conscience ou une réponse à l’un de leur questionnement du moment.
Je veille au confort, à l’intimité et à la sécurité de mes participants. C’est la base pour moi. Ces pratiques peuvent engendrer des montées d’émotions et il me tient à cœur que tout se déroule en douceur et avec le plus de bienveillance possible.
Je les accueille dans mon lieu, c’est un bonheur de prêter attention à leur offrir un cadre chaleureux qui les mettra en confiance pour vivre l’expérience de la meilleure manière. Je mets un accent particulier quant à les rassurer, les mettre en condition “d’oser” ! Oser écrire, dessiner sans peur, ni crainte de leurs propres jugements ou celui des autres. Le cadre est posé en début de chaque atelier. J’ai un réel besoin de les savoir confortable, à l’aise et heureux d’être à ma table ! Je pense donc leur offrir un cadre bienveillant et de pouvoir les guider pas à pas à travers un beau voyage que j’ai concocté pour eux ! D’après leurs retours, j’offre un cadre sécuritaire où ils se sentent libre de s’exprimer et de se découvrir sous un nouvel angle encore insoupçonné et parfois surprenant.

Je veille aussi à créer ces voyages créatifs en portant une attention particulière à l' »être » plutôt qu’au « faire » et « avoir ». Ces méthodes aident concrètement à mettre des projets en place mais avant tout j’ai à cœur d’emmener chacun(e) à la rencontre de ce qu’ils souhaitent: Être et ressentir. Tout commence par la bienveillance envers soi-même, respecter ses propres besoins pour ensuite sentir à quoi on aspire pour mieux expanser qui nous sommes au monde.

A chaque atelier je sème ma petite graine pour que chacun puisse vivre une expérience en laissant son critique intérieur de côté, sans se juger constamment, sans avoir à performer. Juste être là, assis à la table, suivre la guidance, laisser aller le flow et se laisser emporter par la magie du processus créatif.

C’est un peu comme un dîner que je prépare avec attention, je veille à chaque détails lorsque je dresse ma table et me réjouis de recevoir mes convives ! Parfois même, en hiver j’illumine l’atelier entièrement aux bougies et chandeliers pour un cadre féérique.

La quête

En général, que viennent chercher les participant(e)s ?

J’entends souvent le besoin de se (re)connecter à leur créativité. Celui aussi de prendre un moment rien que pour eux afin de se centrer. Souvent le besoin de se retrouver après une situation difficile, une maladie, une redirection professionnelle, trouver une aide et des réponses à divers et multiples problèmes ou blocages. L’envie de prendre un moment pour se connecter à eux et vivre cette joie qu’apporte les ateliers et parfois simplement par curiosité ! Cela peut aussi être un excellent complément à une thérapie pour ancrer le travail d’une autre façon.

Il y a également les ateliers en accompagnement individuel qui offre la possibilité de travailler sur une problématique précise qu’on m’aura exposé au préalable. Les possibilités sont multiples et cette option ciblée et sur mesure est un joli cadeau à s’octroyer !

Le déroulement

Concrètement, comment se déroule un atelier ?

Pour les ateliers en groupe, chaque participant prend place à ma table. Cette dernière est dressée avec tout le matériel nécessaire (des crayons de couleurs, des pastels, des feutres, etc). En préambule, je pose le cadre et donne toutes les explications nécessaires au déroulement de l’atelier pour que chacun·e puisse se sentir à l’aise, en confiance et sécurité. L’atmosphère y est toujours douce, amicale et joyeuse !

Puis je guide les participants tout le long de l’atelier à travers des consignes d’exercices. Il peut y avoir des écritures intuitives (mais toujours un minimum guidées afin de donner l’impulse de départ), du dessin (qui peut se résumer à simplement déposer de la couleur) et du collage.

Chaque exercice est transmis par une consigne claire et contenante. Chacun·e l’interprètera à sa manière et sera libre de créer selon ce qui se présente pour elle. Nous sommes tous uniques et les pages ou les cartes créées le seront aussi. Il n’y a pas de comparaison avec les autres et je recommande de ne pas trop regarder ce qui se fait à côté pour respecter l’intimité de chacun.

Toutefois, il y a quelques moments de partages où chacun·e est libre de parler de ses ressentis ou de montrer une page. Ces partages sont totalement libre et personne n’est obligé de raconter ou montrer quoi que ce soit, ce point est important afin que chacun puisse vivre au mieux l’expérience et ne pas se censurer au cours du processus pensant qu’il faudra se dévoiler par la suite !

Il y a des ateliers où les partages sont plus nombreux que d’autres, cela dépend du jour, du moment et des participants ! En tous les cas, chaque partage a toujours un écho sur les uns et les autres. Les pages ou cartes que certains choisissent et ose dévoiler touchent automatiquement le groupe. C’est toujours précieux et un cadeau de se sentir écouté, accueilli et de pouvoir aussi à son tour accueillir l’autre dans ses vulnérabilités et découvrir un peu du processus vécu. Nous sommes tous liés et nous nous en rendons compte d’autant plus lors de ces moments.

De plus, lorsque des créations sont partagées, nous nous rendons compte de la vastitude des possibilités et cela peut nous donner des idées !

Je suis aussi la gardienne du temps ! J’ai mon programme en main et je souhaite leur faire vivre l’expérience du voyage que je leur ai concocté et dans le temps pré-requis ! J’avoue qu’en cachette je passe beaucoup de temps à recalculer et évaluer le temps de chaque exercice !!!

Et pour conclure, il y a toute la guidance nécessaire pour que chacun·e puisse explorer toutes mes propositions sans se sentir perdu. Il n’y a pas de crainte à avoir de rester paralysé devant une page blanche, beaucoup s’en inquiète et lorsqu’ils découvrent le procédé ils en sont rassurés. Je transmets l’impulsion nécessaire puis un bel espace de liberté pour poursuivre.

Je rappelle aussi que le plus important est que chacun·e écoute sa propre voix intérieure ! Chacun est libre de me suivre ou pas ou d’adapter à sa façon !

Et pour ce qui est des accompagnements en individuel (ou duo), tout est identique si ce n’est qu’au préalable nous convenons d’un entretien téléphonique ou échangeons des messages ou encore la personne passe me voir afin de discuter de sa demande. Puis je créé l’atelier en m’inspirant des besoins spécifiques de la personne, en imaginant par quelle voie d’accès je vais pouvoir lui faire explorer le sujet demandé et la guider pour trouver ses réponses. L’atelier est privatisé pour ce moment où je guide en tête à tête.

Que ce soit en groupe ou en individuel, le cadre reste très intime et les participants sont dans leur bulle. Chacun vit son processus en silence. L’énergie du groupe est très porteuse et les ateliers en individuels, quant à eux sont une possibilité d’explorer sur mesure un thème précis. Les deux sont chouettes !

Pour ce qui est des cours en ligne tout est étudié et pensé pour vivre l’expérience au plus proche d’un atelier en présentiel.

Ce n'est pas

Qu’est-ce que les ateliers que vous transmettez ne sont pas ?

Ce ne sont pas des ateliers créatifs dans le sens où l’on crée un objet ou encore du bricolage. Ce n’est pas non plus du scrapbooking, ni du bullet journaling ! Ce n’est pas non plus une thérapie bien que je considère ces méthodes comme ayant un pouvoir guérisseur sur l’être.

Ce n’est pas non plus un endroit où l’on va trouver à l’extérieur de soi les solutions. Au contraire, le cheminement proposé est là pour accompagner à ce que chacun puisse avoir accès à ses propres réponses.

Et bien que ce ne soit pas un journal d’artiste, vos créations seront les gardiennes secrètes des traces de l’œuvre de votre vie !

Tout public

Est-ce aussi ouvert aux hommes ?

Bien sure !!! Et il n’y a ni limite d’âge ni de sexe pour participer à un atelier.

Bien que l’image de l’atelier peut paraître très féminine c’est uniquement parce que je crée l’ensemble de ce que j’expose à travers tout le matériel de promotion et utilise mes propres photos de pages ou de mon jeu de cartes. Etant plutôt féminine de nature, ça ressort automatiquement visuellement 🙂 Toutefois, les processus appliqués lors des ateliers conviennent à tout à chacun !

Des réfractaires

Avez-vous déjà rencontré des personnes à qui cela n’a pas convenu ?

Dans mes débuts, j’ai longtemps « attendu » ou plutôt redouté ce moment, du participant qui détesterait !!! Quelques-uns n’y ont pas trouvé échos et l’envie de poursuivre mais c’est très rare. La grande majorité retente l’expérience ! C’est tellement ludique et en même temps profond que cela touche un grand nombre ! Ils sont d’ailleurs régulièrement surpris de où cela les a emmené et souvent de la profondeur de l’expérience. Même avec les années, j’arrive encore à être surprise de cette intensité dans mes prises de conscience lorsque je pratique sur moi-même.

Mon inquiétude est plus vive lorsque j’interviens au Gymnase avec de jeunes adultes ou avec des grandes entreprises. A chaque fois, je suis surprise en bien et la magie opère toujours !

Les ateliers ne correspondraient pas aux personnes qui recherchent des réponses à l’extérieur (et/ou de moi), je veille à être uniquement le guide et n’interfère ou n’interprète en aucun cas leur processus.

S'inscrire ou pas

Quel conseil donneriez-vous à une personne qui hésite à s’inscrire ?

Je dirais que si les mots et les explications des méthodes leur parle ou les touche, il faut simplement venir essayer une fois ! Faire l’expérience et sentir par eux-mêmes si cela résonne pour eux !

Les témoignages

Quels retours ou témoignages avez-vous des participants ?

Oh ! Il y en a pleins ! A chaque fin d’atelier, il y a un moment de partage pour savoir comment ils ont vécu l’expérience, comment ils se sentent, etc. Les participants disent toujours repartir mieux que comme ils sont arrivés ! *rires*

Des sentiments de soulagements, de paix, de bien-être sont souvent évoqué. Ils ont souvent réussi à démêler des questionnements et trouvé des réponses. Ils se sentent reconnecté à eux, comme replacé « au bon endroit » et nourri de l’intérieur.
Régulièrement on me parle du lieu et de sa belle énergie particulière ! Ca me plaît, je suis certaine que les guides veillent et parsèment leurs hautes vibrations à travers les murs d’Abracadabra ! J’aime l’idée que l’atelier puisse être un lieu ressource pour moi comme pour d’autres.

J’avoue être l’heureuse chanceuse et témoin de ces beaux partages ! Ils me nourrissent à mon tour et me donne la force et l’élan de poursuivre afin de créer encore et encore !

Vos forces, vos faiblesses

Selon vous, quelles sont vos forces et vos faiblesses ?

Ma plus grande force est ma créativité. Je suis une hyper-créative et hyper sensible! Parfois c’est peut-être aussi ma faiblesse quand je me perds dans ce trop plein d’idées sans cesse en fusion ! Ça fatigue !
Mais cette « hyper-activité-créativité-sensibilité » m’ouvre un champ des possibles infinis quant à mes ateliers. Je suis autant à l’aise pour concevoir des ateliers pour enfants que pour des réunions d’entreprises internationales ! J’aime cette diversité de pouvoir créer selon un public spécifique, comprendre les attentes et les objectifs de mes clients pour pouvoir créer sur mesure. C’est à chaque fois un grand challenge mais je termine toujours ces mandats avec une satisfaction personnelle et une gratitude infinie.

Mon hyper-sensibilité m’aide aussi à imaginer mes cours afin de trouver des clés pour mieux vivre les émotions qui peuvent parfois nous submerger. En pratiquant sur moi-même et mes états intérieurs, des pistes concrètes émergent afin de vivre plus en paix avec moi-même et les autres.

Il m’est aussi parfois difficile de trier parmi mes idées, de rester concentrée  pour passer de l’étape « imaginative » à la réalisation concrète dans la matière ! La réalisation de mon site fut initiatique ! La patience n’était pas toujours au rendez-vous pour effectuer chaque petits pas alors que le projet était déjà créé de A à Z dans ma tête !

Et sinon je pense être endurante, tenace, douce, ouverte et bienveillante.
Ma faiblesse est le travail d’une vie peut-être, celui de trouver l’équilibre. L’équilibre entre le trop et le pas assez, le tout ou le rien. Il m’arrive de me laisser submerger par le trop plein de travail, d’idées, d’émotions ce qui peut parfois me bloquer ! Ajoutant à cela un soupçon de perfectionnisme qui n’aide pas toujours à avancer ! J’essaye de faire au mieux et de mettre en pratique ce que j’enseigne : j’accueille, j’expérimente, j’explore et vis avec en essayant de me juger le moins possible, d’être douce avec moi-même, d’accepter chacune de mes facettes et de me fiche la paix !

Vos valeurs

Si vous devriez énumérer 3 de vos valeurs principales ?

La liberté (respecter celle de chacun)

La bienveillance (essayer au maximum d’avoir une attention particulière et bienveillante envers l’autre et aussi envers soi-même)

L’authenticité (se montrer le plus authentique que possible et accepter l’autre dans son authenticité et sa différence)

Le futur

Et le futur, vous le voyez comment ?

Rayonnant ! Je le vois rempli de nouveaux ateliers en live, à Vevey ou encore à travers le monde ! Je le vois super créatif, rempli de surprises, de belles rencontres, de partages et bienveillant !

Des projets

Des projets à venir ?

De nouveaux thèmes d’ateliers, de pouvoir étoffer mes propositions d’ateliers en ligne et d’autres que je garde encore secret !

Abracadabra

Pourquoi ce nom : Abracadabra «Créativité inspirée» ® ?

Il sonne certainement pour beaucoup de gens comme enfantin alors qu’il est mystique. Sans que je le sache ce nom était déjà présent avant la création de l’atelier. Il apparaissait dans mes créations et le matériel de promotion de ma boutique. Il fait partie de ces évidences qu’on ne sait pas expliquer si ce n’est que c’est là, présent et juste ! C’est aussi un clin d’œil à mes origines, Abracadabra est d’origine hébraïque et a plusieurs significations :
Abracadabra est, traditionnellement, la formule prononcée lorsque se produit quelque chose de magique (ce que les participants vivent régulièrement au fil de leur pages)
C’est à la fois une formule magique et rituelle performative, une incantation et un mot mystique. Il est utilisé afin d’invoquer par la magie des esprits bénéfiques pour être protégé ou guéri des maladies.
Elle pourrait provenir de l’hébreu « Ha brakha dabra » (« הברכה דברה »), qui signifie « la bénédiction a parlé »
En araméen : « évra kedebra » qui veut dire « je créerai d’après mes paroles.

Et pour ce qui est de la «Créativité inspirée» cette association m’a justement été « inspirée », murmurée par mes guides! En réfléchissant à ce que je transmettais dans mes ateliers et aussi à travers mon art j’ai validé cette inspiration, ce précieux cadeau reçu.

Ma créativité est inspirée par une énergie plus grande, une énergie au delà du visible. Il m’est difficile de trouver les bons mots ! Je me sens connectée à quelque chose de plus vaste que ma petite personne. Cela évoque également le fait qu’à travers mes créations et ma guidance, j’inspire à mon tour les autres à aller dans leur processus de création et d’auto-guérison. J’offre des inspirations créatives aux autres pour qu’ils se connectent à leur savoir profond.  Une sorte de vase communiquant!

En d’autres mots et pour conclure, l’atelier Abracadabra et ses cours sont un espace, une invitation dans un univers à la fréquence de la magie où l’on est inspiré, protégé pour créer, pour guérir nos blessures, se libérer de ce qui n’a plus lieu d’être et ancrer nos nouvelles aspirations. Abracadabra est la vibration et le symbolisme de la transformation et de la magie intérieure.

La créativité

La créativité en 3 mots pour vous ?

Bien-être, joie, exploration et ressourcement ! (je sais ça fait 4 !)

Trois mots

Abracadabra en 3 mots ?

À tester absolument !!! Magique, précieux et puissant (et unique !)

Un souhait

Un souhait pour Abracadabra pour les années à venir ?

Une belle énergie pour continuer son chemin. De poursuivre sa mission en accueillant les nombreux et merveilleux participants. Continuer son développement, son expansion et accompagner le plus de personnes à travers la créativité sur leur chemin de vie. Que l’atelier Abracadabra puisse vibrer la fréquence de son nom et pouvoir de guérison à travers le monde.

Un voeu

Un souhait personnel ?

Garder mon axe
Trouver d’avantage l’équilibre
Être en lien et partager
M’émerveiller chaque jour
Vivre en paix et en joie reliée à mon cœur et à mon âme
Rayonner

Rachel Anidjar, personnalité 2021 de la ville de Vevey

Nous resplendissons tous
comme les étoiles et le soleil

Ils m’ont mandatée pour la création d’ateliers sur mesure 

Pin It on Pinterest

Share This